Dormesson. Dorvigny.                       267
D ORMESSON (M1Ic), actrice du spectacle de Nicolet, vers 1770.                                                                          .
(Le Chroniqueur dètauvrê, II, 57.)
D ORNEVAL (Jacques-Philippe), auteur dramatique, se fit un instant, pendant la foire Saint-Germain de 1722, joueur de marionnettes, en compagnie de Fuzelier et de Lesage, au théâ­tre des Marionnettes étrangères, dirigé par Delaplace et Dolet. Voy. Lesage (Alain-Réné).
D ORVIGNY (Louis-François ARCHAMBAULT, dit), acteur et auteur dramatique, né àParis le 30 mars 1742, mort en.1812 dans la même ville, joua d'abord la comédie i Bordeaux, puis débuta aux Variétés-Amusantes à Paris, le jeudi 2 mars 1780, dans Chacun Son métier, proverbe dont il était l'au­teur et qui se jouait depuis un mois déjà. Le jour de la première représentation de cette pièce, qui fut assez mal accueillie d'abord, * Dorvigny était dans la coulisse quand, par dérision, le public demanda l'auteur; il s'élança aussitôt sur la scène et tint au par­terre ce petit discours : ff. Me«î&*ârs, vous demandez l'auteur, le voilà. J'ai eu l'honneur de vous amufer par des proverbes, mettez que ceci en foit un autre : Qui compte fans fon hôte compte deux . fois. » Les spectateurs prirent très-bien cette hardiesse et la pièce fut applaudie aux représentations suivantes. Dorvigny a joué encore aux Variétés-Amusantes : Champagne dans les Folies à la mode; le garde-chasse, le paysan, Y opérateur dans le' Gage touché (6 mars 1780), et quatre rôles dans les Fausses Consultations, pièces dont il était l'auteur. Au mois de janvier 1782, Dorvigny était engagé à l'Ambigu-Comique et il y a joué Christophe dans Chris­tophe Ler ond (2 janvier 1782), et Roger Bontemps dans Aujourd'hui, ou Roger Bontemps, comédies aussi composées par lui; au mois d'octobre de cette même année, il passa dans la troupe des Grands-Danseurs du Roi et y joua : le peintre dans le Déménagement du peintre (29 octobre 1782) ; Blaise'dans Blaise le Hargneux, co-